Démarche

Ouvrage référence de l'association

Démarche de Reconstitution

L’association a rapidement eu le questionnement de « que faire ? » dans la reconstitution médiévale. Rapidement, elle s’est dirigée vers un projet local, propre au Périgord noir.

Notre démarche de reconstitution s’est progressivement concentrée autour de l’histoire du château de Beynac et de la famille qui le fit bâtir.

La temporalité choisie (1180-1214), coïncide plus largement à l’avènement du règne de Philippe-Auguste, roi de France et de la bataille de Bouvines.

Ces deux choix nous permettent d’élaborer un projet associatif de reconstitution précis tout en gardant une vision globale des événements extérieurs à l’Aquitaine des XIIe et XIIIe siècles.

Les choix évoqués précédemment nous permirent de tracer un chemin pour chaque membre afin de permettre notamment la sélection de sources pertinentes dans la réalisation de tenues ou d’équipements militaires.

Vient enfin le choix des classes sociales et personnages.

Toujours dans un esprit de localité, chaque membre se doit de constituer un personnage en lien avec la région du Périgord noir et ceci suivant les sources à disposition et les possibilités de chacun.

Ainsi, la plupart des personnages présents dans l’association proviennent de Cazenac, Beynac ou encore Sarlat.